La recherche à l'ENSG-Géomatique

Faire progresser le front de science et l’innovation en sciences géographiques et forestières

Politique de recherche

Faire progresser la connaissance dans le domaine de l’information géographique, alimenter l’innovation à l'IGN (Institut national de l'information géographique et forestière) et chez des partenaires, irriguer les enseignements de l'école : telles sont les missions de l’ENSG-Géomatique en matière de recherche. Ces activités sont souvent menées en partenariat avec d'autres organismes publics de recherche (CNES, Inrae, Inria...) ou avec des entreprises ou des collectivités locales. Elles contribuent aussi au rayonnement et à l’excellence technologique de l’IGN.

En savoir plus

Axes de recherche

Systèmes de référence géographiques

Compréhension du système Terre

Acquisition et traitement de données géolocalisées

Analyse et structuration de l’information géographique

Interaction avec les données géographiques

Information forestière

Laboratoires de recherche

Pour répondre à ces objectifs, la recherche de l'ENSG-Géomatique est menée par 3 laboratoires :

L'équipe "Géodésie" de l'Institut de physique du globle de Paris (IPGP)

La géodésie est l'étude de la forme de la Terre, du calcul de ses dimensions et de la mesure de son champs de gravité. La précision des techniques de géodésie permet aussi d'observer et modéliser les déformations internes de la Terre et le cycle de l’eau

Découvrir le laboratoire

Le laboratoire en sciences et technologies de l’information géographique pour la ville et les territoires durables (LASTIG)

Vise à renforcer la collaboration entre les sciences de l’information géographique et les autres disciplines, comme la sociologie ou la démographie, pour une meilleure compréhension des enjeux de la ville du futur

Découvrir le laboratoire

Le laboratoire d'inventaire forestier (LIF)

permet de connaître l’état, l’évolution dans le temps et les potentialités de la forêt française

Découvrir le laboratoire

Vous voulez collaborer avec nous ?

Proposer un projet d'initiation à la recherche

Les élèves-ingénieurs de l’ENSG-Géomatique mènent, en deuxième année d’études, un projet d’initiation à la recherche en lien avec l’information géolocalisée. Chaque projet est proposé par un commanditaire, les propositions sont attendues vers la fin du mois de juillet. 

N’hésitez pas à proposer un sujet ! : jean-francois.hangouet@ign.fr

Mettre en place un projet de recherche partenariale

La recherche de l’ENSG-Géomatique est finalisée : elle a vocation à alimenter l’innovation d’acteurs socio-économiques, tels que des entreprises et des entités publiques. Les unités de recherche de l'école collaborent avec nombre de ces acteurs ; la recherche partenariale peut prendre notamment la forme d’un contrat de recherche, d’une convention CIFRE ou d’un projet collaboratif soutenu par une agence de financement (ex. Horizon Europe, ANR, France2030).

Créer une chaire partenariale

L’école établit des chaires d’enseignement/recherche avec des partenaires socio-économiques. La création d’une chaire peut impliquer la Fondation ENSG-Géomatique.

Postuler à un poste au sein de nos unités de recherche

Vous souhaitez intégrer le cycle ingénieur de l’ ENSG-Géomatique : vos premiers pas vers la recherche ! 

classe élève enseignante

Mentorat recherche 

Le mentorat, c'est l'opportunité pour un·e élève ingénieur de l'école, de découvrir la recherche aux côtés d'une chercheuse ou d'un chercheur.
Vous pourrez prendre part à différentes activités : 

  • Vous entretenir avec plusieurs chercheuses et chercheurs
  • Assister à des conférences
  • Lire des articles scientifiques...

Projet d'initiation à la recherche

En deuxième année d’études, vous mènerez un projet d’initiation à la recherche avec un·e ou deux camarades. Ce projet mobilisera quelque 80 heures de votre scolarité. Vous pourrez être accueilli·e dans le laboratoire du commanditaire du projet. Peut-être établirez-vous de nouvelles connaissances scientifiques !