La géomatique ? Qu'est-ce que c'est ?


La géomatique, c'est la rencontre entre les sciences géographiques et l'informatique.
Il s’agit d’un ensemble de technologies permettant de modéliser, de représenter et d’analyser le territoire pour en faire des représentations virtuelles : géolocalisation, imagerie spatiale, bases de données, SIG (Système d’information géographique), technologies du Web…
On retrouve le géomatique dans de nombreux domaines :

Agriculture

Développement durable

Transport

Industrie spatiale

Défense

Et bien d'autres...

Télédétection
a pour but d’observer la Terre en sélectionnant certaines longueurs d’ondes afin de faire apparaître des phénomènes indétectables par des prises de vues traditionnelles. Cette spécialité comprend le traitement des images, le fonctionnement des satellites, les principes de la photo-interprétation etc.

Géodésie
C'est l’étude de la forme et des dimensions de la Terre. Les mesures spatiales et terrestres extrêmement fines permettent d’étudier le champ de pesanteur terrestre et de réaliser des mesures très précises de distance à l’échelle de la planète (dérive des continents).

Topométrie
C'est un ensemble de mesures en 3D d’éléments du paysage de précision millimétrique. Les mesures effectuées sur le terrain servent à établir une carte, à modéliser le terrain ou bien à effectuer une métrologie extrêmement précise des déformations d’ouvrages d’art.

Cartographie et Systèmes d’information géographique (SIG)
Ce sont les outils qui associent des données hétérogènes, des bases de données, des traitements logiciels et désormais des liaisons Internet. Ils servent à analyser les innombrables informations géolocalisées actuellement disponibles et constituent des outils d’aide à la prise de décision.

Informatique spécialisée
L’informatique mise à disposition de la géomatique permet la réalisation de systèmes d’information géographique (SIG), notamment grâce à la modélisation et la diffusion des données à travers différentes plateformes (logiciels, sites internet, applications mobiles, interfaces de programmation, etc.). Cela passe par l’analyse des besoins et des habitudes métiers des utilisateurs de la donnée géographique, ainsi que par la réalisation d’algorithmes et de programmes informatiques.

By clicking on play, you accept cookies from YouTube